logo
O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Déclaration de l’Église orthodoxe ukrainienne

 Solidaire de la seule Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, l'OLTR, de sa propre initiative, décide qu'il  est indispensable de mettre à contribution son site internet pour faire connaitre le plus largement possible la déclaration du département des relations extérieures de l'Église orthodoxe ukrainienne au sujet de la nomination des exarques à Kiev par le Patriarcat de Constantinople.
Septembre 2018
Gueorguy von ROSENSCHILD
Président de l'OLTR


Déclaration du département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne au sujet de la nomination des exarques à Kiev par le Patriarcat de Constantinople

  Vendredi 09/07/2018 à 21h15

Aujourd'hui, le 7 septembre 2018, le Patriarcat œcuménique a officiellement annoncé que « dans le cadre des préparatifs de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Patriarcat œcuménique a désigné comme exarques à Kiev Son Excellence Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et son Excellence Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada ».

Avec la bénédiction de Sa Béatitude métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre, le département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne est autorisé à indiquer que la nomination des exarques est une violation flagrante du territoire canonique de l’Église orthodoxe ukrainienne. Cette décision est contraire au 2e canon du Deuxième concile œcuménique (Constantinople): « A moins d'être appelés, les évêques ne doivent jamais intervenir hors de leurs diocèses pour des élections d'évêques ou quelque autre acte ecclésiastique.. »

La nomination des exarques à Kiev a eu lieu à l'insu de sa Béatitude le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre qui est le seul évêque canonique de la ville de Kiev. La responsabilité des conséquences négatives possibles de cet acte incombe au Patriarcat de Constantinople.

Le texte du communiqué officiel du Patriarcat de Constantinople en traduction de la langue grecque est donné ci-dessous :

« Dans le cadre des préparatifs de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Patriarcat œcuménique a désigné comme exarques à Kiev Son Excellence Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et son Excellence Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada, tous deux servant les fidèles orthodoxes ukrainiens dans leurs pays respectifs dans le cadre du Patriarcat œcuménique.

Au Patriarcat œcuménique, le 7 septembre 2018, du secrétariat général du saint et du sacré Synode »

Source: Site Orthodoxie.com

 

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.