logo
O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Souscription Crypte Lyon

Icone - texte LyonEglise orthodoxe Russe

Paroisse de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu

146 rue Sully 69006 LYON

dIOCESE DE cHERSONESE

Patriarcat de Moscou

 

Projet de restauration de la crypte (St-Joseph)

 

Lancement d’une souscription

 

Cette souscription a reçu la bénédiction de Mgr Nestor évêque du diocèse de Chersonèse.

 

Notre église, dénommée église de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu, est la première église orthodoxe russe créée à Lyon dès 1924 par la première vague de l’émigration russe à la suite de la révolution de 1917.

 

A sa création, en 1924, l’église se trouvait dans un immeuble très ancien situé au 13 rue de la Poulaillerie (Lyon 69002). Elle y restera 45 ans. La ville de Lyon déplacera ensuite deux fois la paroisse dans différents locaux.

 

 

En mai 2013, la paroisse est à nouveau dans l’obligation de quitter les locaux qu’elle occupait pour se relocaliser dans la crypte de l’église St-Joseph des Brotteaux à Lyon.

 

Toutefois la paroisse est provisoirement localisée dans une petite chapelle déjà occupée par la communauté bulgare de Lyon.

 

En effet, la crypte St-Joseph des Brotteaux est grande, et son plafond arrondi rappelle heureusement une architecture d’inspiration byzantine. Malheureusement en mauvais état, la crypte nécessite des travaux de restauration pour pouvoir accueillir la paroisse.

 

C’est pourquoi et pour poursuivre sa mission d’accueil des chrétiens orthodoxes russes et de leurs frères en Christ, la paroisse se trouve aujourd’hui confrontée à un ambitieux projet de réinstallation, qui propose à la fois une capacité d’accueil accrue, et la réalisation de travaux importants de restauration, satisfaisant notamment aux obligations réglementaires de sécurité.

 

Il est en particulier nécessaire de construire un mur délimitant la partie de la crypte allouée à l’église orthodoxe, de blanchir les murs et le plafond, de refaire un sol propre, approprié à l’exercice du culte orthodoxe, et de refaire l’éclairage ainsi que le chauffage du local.

 

Les expertises effectuées par des spécialistes de travaux de ce type de restaurations ont évalué le coût des travaux dans la crypte à 60.000€

 

En participant au financement du projet, vous investirez pour :

 

  • Rendre possible la relocalisation de la paroisse, et ainsi préserver son existence.

  • Permettre à la paroisse d’accueillir un nombre croissant de fidèles, frères en Christ, amis et visiteurs de passage dans une église plus spacieuse.

  • Permettre à la communauté russophone de Lyon de préserver l’héritage spirituel qu’elle a reçu des premiers émigrés russes qui se sont regroupés dans le cadre de cette paroisse dès leur arrivée à Lyon. Cette paroisse contribue aussi à la diversité spirituelle de la ville de Lyon marquée par sa riche contribution à l’histoire de la chrétienté.

  • Préserver à Lyon les richesses de la tradition orthodoxe russe.

 

Etat actuel de la crypte St-Joseph

image crypte Lyon

 

Oui, Vous pouvez soutenir le projet de restauration de la crypte, et l’aménagement de la paroisse dans la crypte.

 

  • En joignant un chèque bancaire à l’ordre de :

 

                               ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE RUSSE A LYON

 

                Envoyer le chèque à l’adresse suivante : A.Davidoff - 17 rue Dunoir - 69003 LYON 

  • A ceux qui apporteront une contribution financière pour réaliser les travaux de restauration de la crypte, le Conseil Paroissial exprime sa profonde gratitude pour sa participation à cette noble et juste cause.

     Remarque : 66% de la somme investie vient en déduction des impôts directs.

 

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.