logo
O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Tempête significative - document retrouvé OLTR

L’OLTR propose, aujourd’hui, dans sa rubrique « Documents retrouvés », un texte du père Alexandre Schmemann : « La tempête significative »

Dans ce texte, le père Alexandre relate la réaction (en fait, un rejet) qu’a suscitée, de la part de la hiérarchie de quelques Eglises autocéphales (dont le patriarcat de Constantinople), l’octroi de l’autocéphalie à l’Eglise orthodoxe d’Amérique (OCA – Orthodox Church of America) par le patriarcat de Moscou, en 1970.

 Ce texte est paru initialement en anglais, en 1971, sous le titre « A Meaningful Storm, some reflection on Autocephaly, Tradition and Ecclesiology». Il est paru dans le journal de l’Institut Saint Vladimir aux USA (St. Vladimir's Quarterly, vol. 15, n. 1-2, New York 1971, p. 4- 27). Cette version originale est disponible, en version numérique, sur le site www.apostoliki-diakonia.gr. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une version « papier » parue dans la revue Messager Orthodoxe (n°133. article publié en l’an 2000). Avec l’autorisation expresse du père Stéphane Bigham qui a réalisé la traduction en français, nous sommes en mesure de proposer la version numérique de ce texte. L’OLTR estime le très grand intérêt de ce document, se réjouit de pouvoir le partager et contribuer à sa large diffusion. Nous invitons les lecteurs qui le souhaiteraient à se procurer la version imprimée auprès de la Librairie des Editeurs Réunis.

Toute reproduction ou rediffusion de cette traduction ne peut se faire sans autorisation.
pdfLa tempête significative

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.