logo
O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Documents "retrouvés"

Dans cette rubrique, l'OLTR propose à ses lecteurs des textes de réflexion, déjà publiés, mais qui paraissent intéressants à rendre disponible, aisément.

Au sujet de l'Eglise-mère

Une lettre ouverte de Seraphin Rehbinder, président de l'OLTR, à la paroisse de la Sainte Trinité dans la crypte de la cathédrale Saint Alexandre de la Néva

Préambule: L'OLTR propose de rediffuser un document de réflexion au sujet de l'Eglise-mère. Il s'agit d'une lettre ouverte de Seraphin Rehbinder, président de l'OLTR, à la paroisse de la Sainte Trinité dans la crypte de la cathédrale Saint Alexandre de la Néva, datant de 2012. Cette lettre avait paru sur un site, aujourd'hui fermé mais elle avait reprise sur le Blog "Parlons d'Orthodoxie"


Lire la suite...

Réponse à Matveï

Préambule.

A la suite de ce receuil d'impressions sur le congrès de l'ACER-MJO consacré au concile de Moscou, Matvei – c’était le pseudonyme d'une personne qui avait réagi à ce receuill d’impressions - avait écrit un message. L'OLTR a jugé intéressant de publier ce commentaire de Matveï et la réponse que proposa Gueorguy. Ce débat eu lieu, en octobre-novembre 2008, sur ce site,aujourd'hui fermé.


Lire la suite...

Recueil d’impressions

Recueil d'impressions

Le congrès de l'ACER-MJO consacré au Concile de Moscou de 1917-18

Préambule.
L'OLTR a décidé de mettre en ligne le texte "Recueil d'impressions" rédigé par Gueorguy après le congrès de l'ACER-MJO qui s'est tenu du 3 au 5 octobre 2008. Le thème de ce congrès était "Le concile de Moscou de 1917-18". L'OLTR comprend bien que ce texte n'est pas tout à fait récent mais il n'était plus disponible "en ligne" (le site sur lequel il était publié ne fonctionne plus). Le sujet est tout à fait d'actualité et l'OLTR estime très intéressant de proposer ce texte rédigé par l'un de ses membres.


Lire la suite...

Interview de Soljénitsyne au Spiegel

Il s'agit du dernier interview qu'accorda Alexandre Soljénitsyne à la presse. L'intéret de ce document est immense, tant il est d'actualité.

-----

08 août 2007

Interview d'Alexandre Soljenitsyne dans le Spiegel

Voici la traduction complète en français de l'interview accordée par Alexandre Soljenitsyne au Spiegel le mois dernier.

La version russe de l'interview, à partir de laquelle je l'ai traduit, est disponible sur le site du magazine russe Profil, qui l'a publiée dans son numéro du 23 juillet dernier.

Les traductions allemande et anglaise de l'interview sont visibles sur le site du Spiegel.

Les intertitres et les illustrations ne font pas partie de la version originale de l'interview.

Interview réalisée par Christian Neef et Matthias Schepp.

Spiegel : Alexandre Issaevitch ! Nous vous avons surpris au travail. Alors que vous avez quatre vingt huit ans, le sentiment que vous devez, que vous êtes obligés de travailler, ne vous a pas quitté, bien que votre santé ne vous permette plus de vous déplacer librement dans votre maison. Où puisez-vous cette force ?

Soljenitsyne : J’avais un ressort en moi-même, depuis la naissance. Mais je me suis voué au travail avec plaisir. Au travail et au combat.

Spiegel : Nous voyons rien qu’ici quatre bureaux. Dans votre nouveau livre, qui sort en septembre en Allemagne, vous vous souvenez que vous écriviez même lors de vos promenades dans les bois.

Soljenitsyne : Lorsque j’étais en camp, j’écrivais même sur la pierre. J’écrivais au crayon de papier sur un bout de papier, puis j’apprenais et je jetais le papier.

Spiegel : Et cette force ne vous a pas quitté, même dans les moments les plus désespérés ?

Soljenitsyne : Oui, on peut penser : ça finira comme ça finira. Ce qui sera, sera. Et finalement, il en est sorti quelque chose qui valait la peine.

Lire la suite...

Le rassemblement de la diaspora ecclésiale russe

Le rassemblement de la diaspora ecclésiale russe en Europe Occidentale comme pas vers la création de l’Eglise Locale

Paris - 6 et 7 mai

Les 6 et 7 mai derniers a eu lieu à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne – France) une rencontre des représentants de l'émigration d'Eglise russe. Le thème directeur de cette rencontre était «Sur le chemin de l'unité». Le site du diocèse de Chersonèse publie l’exposé présenté lors de cette rencontre par SEm l’archevêque de Chersonèse Innocent. Nous reproduisons cet exposé ci-dessous.

EXPOSÉ DE SON EMMINENCE, MONSEIGNEUR INNOKENTI, ARCHEVEQUE DE CHERSONESE

« Le rassemblement de la diaspora ecclésiale russe en Europe Occidentale comme pas vers la création de l’Eglise Locale »

Le Christ est Ressuscité !

Je suis heureux du fond du cœur de tous vous saluer, chers Pères, Frères et Sœurs qui vous êtes rassemblés ici, dans la Maison Russe, en ces jours lumineux de Pâques, pour étudier les questions actuelles de l’organisation de la vie de l’Eglise Orthodoxe en France, et plus largement en Europe Occidentale.

Lire la suite...

Le Métropolite Antoine comme Pasteur

Nous publions ici la traduction en français (*) de la conférence de Monseigneur BASILE DE SERGIEVO (**) dont le sujet est « L’esprit de l’action pastorale du métropolite Antoine ».

Cette conférence était prononcée le 13 novembre 2005 dans le cadre du CYCLE DE CONFERENCES organisé par le diocèse du Patriarcat de Moscou en Europe Occidentale à l’occasion du 75ième anniversaire de la fondation de la paroisse des Trois Saints Hiérarques à Paris et est consacré au RAYONNEMENT SPIRITUEL DE L’EPARCHIE DE CHERSONESE AU XXième SIECLE.

Le Métropolite Antoine comme Pasteur:
Les Statuts du Diocèse de Sourozh

Votre Eminence, frères et sœurs,

C’est pour moi à la fois un plaisir et un honneur que d’être invité cet après-midi pour vous parler du travail pastoral de Monseigneur Antoine, dans le contexte de la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la métochie des Trois Saints Docteurs. Cet événement a eu lieu presque en même temps que le Métropolite Antoine a fait l’expérience de la présence du Christ dans sa vie, un fait qui l’a marqué pour toujours et qui a contribué a faire de lui l’une des figures les plus marquantes de la diaspora russe du XXe siècle, le fondateur et le premier évêque du Diocèse de Sourozh.

Lire la suite...

Le phylétisme

Séraphin Rehbinder

Le phylétisme

Voilà un mot savant qui revient de plus en plus souvent dans les controverses entre orthodoxes. A la vérité, il est souvent employé en tant qu’accusation suprême dans les polémiques et sous-entend que l’adversaire à qui l’on s’adresse est considéré comme quasi hérétique, vocable que l’on a, tout de même, quelque scrupule à utiliser. Paradoxe supplémentaire, ce qualificatif est souvent employé de façon croisée par les partis en controverse.

Ce terme ne nous vient pas de l’Eglise ancienne. Il apparaît surtout au 19ème siècle dans le cadre des disputes entre les Bulgares et le patriarcat de Constantinople qui aboutirent au « schisme bulgare », lequel dura 60 ans, et ne fut surmonté qu’en 1946, par la reconnaissance de l’autocéphalie de l’Eglise de Bulgarie par le Patriarcat de Constantinople.

Lire la suite...

Rencontre à Sainte-Geneviève des Bois

A l'occasion des festivités consacrés au 75ème anniversaire de la cathédrale des Trois Saints Hiérarques de Paris (rue Petel), le diocèse de Chersonèse a organisé, les 6 et 7 mai 2005, à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne – France), une rencontre des représentants de l'émigration d'Eglise russe. Le thème directeur de cette rencontre était «Sur le chemin de l'unité». Nous reproduisons, ici, l'exposé de Séraphin Rehbinder, prononcé lors de cet événement.

EXPOSÉ DE SERAPHIN REHBINDER

Les divisions entre les porteurs de la tradition de l’église russe en France  sont elles surmontables ?

Elles sont probablement surmontables mais dans des conditions, hélas, difficiles à remplir.

Que pourraient être ces conditions ?

Lire la suite...

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.