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O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Documents

A l’origine de l’OLTR – l’appel historique adressé le 1er avril 2003 par le Primat de l’Eglise russe, Sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie aux évêques, membres du clergé et fidèles des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale.
Voir également:

Editorial de Octobre 2018 - Préserver l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine et sauver l’Eglise Orthodoxe

La crise que traverse, actuellement, le monde orthodoxe est très grave. Ce sont, surtout, deux conceptions fondamentalement différentes de l'organisation de l'Eglise qui s'opposent. D'une part, Le patriarcat de Constantinople revendique une juridiction universelle, un droit d'ingérence dans toutes les autres Eglises autocéphales, un pouvoir exclusif de décision (par exemple pour l'octroi de l'autocéphalie) qui s'imposerait à toute l'Eglise Orthodoxe. Non sans raison, cette forme d'organisation est qualifiée de « papisme » oriental. D'autre part, suivant la conception traditionnelle de l'Eglise Orthodoxe, nous avons quinze églises autocéphales qui se reconnaissent mutuellement (c'est ce qui leur octroie la qualité d'être canonique). Chacune est indépendante dans la conduite de sa vie ecclésiale, sur son territoire canonique et, toutes ensemble, elles sont également responsables de la vie de l'Eglise. C'est cette conception traditionnelle de l'Eglise Orthodoxe (avec un patriarche de Constantinople qui dispose d'une primauté d'honneur) que défend, entre autres, le patriarcat de Moscou.

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Publications

Déclaration de l’Église orthodoxe ukrainienne

 Solidaire de la seule Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, l'OLTR, de sa propre initiative, décide qu'il  est indispensable de mettre à contribution son site internet pour faire connaitre le plus largement possible la déclaration du département des relations extérieures de l'Église orthodoxe ukrainienne au sujet de la nomination des exarques à Kiev par le Patriarcat de Constantinople.
Septembre 2018
Gueorguy von ROSENSCHILD
Président de l'OLTR


Déclaration du département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne au sujet de la nomination des exarques à Kiev par le Patriarcat de Constantinople

  Vendredi 09/07/2018 à 21h15

Aujourd'hui, le 7 septembre 2018, le Patriarcat œcuménique a officiellement annoncé que « dans le cadre des préparatifs de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Patriarcat œcuménique a désigné comme exarques à Kiev Son Excellence Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et son Excellence Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada ».

Avec la bénédiction de Sa Béatitude métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre, le département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne est autorisé à indiquer que la nomination des exarques est une violation flagrante du territoire canonique de l’Église orthodoxe ukrainienne. Cette décision est contraire au 2e canon du Deuxième concile œcuménique (Constantinople): « A moins d'être appelés, les évêques ne doivent jamais intervenir hors de leurs diocèses pour des élections d'évêques ou quelque autre acte ecclésiastique.. »

La nomination des exarques à Kiev a eu lieu à l'insu de sa Béatitude le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre qui est le seul évêque canonique de la ville de Kiev. La responsabilité des conséquences négatives possibles de cet acte incombe au Patriarcat de Constantinople.

Le texte du communiqué officiel du Patriarcat de Constantinople en traduction de la langue grecque est donné ci-dessous :

« Dans le cadre des préparatifs de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Patriarcat œcuménique a désigné comme exarques à Kiev Son Excellence Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et son Excellence Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada, tous deux servant les fidèles orthodoxes ukrainiens dans leurs pays respectifs dans le cadre du Patriarcat œcuménique.

Au Patriarcat œcuménique, le 7 septembre 2018, du secrétariat général du saint et du sacré Synode »

Source: Site Orthodoxie.com

 

 

Publications

Editorial de Juin 2018 - L'OLTR, maintenant !

Il y a plus de 2 mois, notre président, Séraphin Rehbinder était rappelé à Dieu.

Mémoire éternelle ! Puisse le Seigneur recevoir en Son Royaume ce serviteur infatigable et dévoué à son Eglise.

Pour nous, désormais, les choses sont différentes. Au-delà de la peine que nous avons ressentie, c’est aussi une très grande perte que nous subissons. Notre association OLTR se retrouve privée de ce guide si précieux et si clairvoyant. Une réflexion de fond sur notre avenir a été engagée.

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Documents

Annonce du Rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder

 Mardi 13 mars 2018

Rappel à Dieu de son Serviteur, Séraphin Rehbinder

ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !

C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.

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Documents "retrouvés"

En mémoire de Séraphin Rehbinder

XPUCTOC BOCKPECE ! LE CHRIST EST RESSUSCITE !

En Mémoire de Séraphin Rehbinder, président de l’OLTR

Quinze années ont passé.

Le 1er avril 2018 marquait la date du 15ème anniversaire de l’Appel du Patriarche Alexis II, cet immense message d’amour, d’union et de réconciliation, adressé le 1er avril 2003, à monseigneur Antoine Bloom et à tous les évêques des Eglises orthodoxes issues de l’Eglise russe, pour envisager la création, ici, en Europe occidentale, d’une métropole auto-administrée. Refaire, ici, toute l’histoire, la genèse de ce courrier, le sens des propositions qu’il contenait, les débats qu’il a suscités, la réception qui lui a été réservée, l’opposition irrationnelle qu’il a soulevée, chez les uns, ou l’enthousiasme justifié qu’il a rencontré chez nous autres serait impossible, en quelques mots, et inutile tant les supports médiatiques existent.

S RehbinderMais, au sein de l’OLTR, avec la plus grande émotion, nous voulons rendre un hommage appuyé à Séraphin Rehbinder, notre président, qui vient de nous quitter et qui fut un serviteur dévoué de l’Eglise et de l’Orthodoxie. Il a investi tous ses efforts pour faire comprendre la portée du message du Patriarche Alexis II. Homme pragmatique et réaliste, Séraphin Rehbinder n’a pas ménagé ses efforts pour expliquer combien la voie proposée recelait de forces et d’opportunités, il a soutenu l’idée que l’expression de l’Orthodoxie locale de tradition russe pouvait, en réunissant toutes les composantes de l’Eglise russe, toutes les expériences et tout le vécu de chacune d’entre elles, servir la présence de l’Eglise orthodoxe, ici, en Europe occidentale.

 

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Publications

Le chant des fidèles

L'OLTR a pris connaissance d'un texte rédigé par Patrick le Carvese, un membre de la chorale de la Paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés et Sainte-Geneviève (Paris), rue Saint Victor.

Ce texte est une réflexion très intéressante sur le chant des fidèles au cours des offices orthodoxes. Ce texte, datant de mai 2012, n'a, en fait, jamais été publié. Et l'OLTR a ouvert son site pour le faire connaître.

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A propos du chant des fidèles au cours des offices orthodoxes

Au cours d'une assemblée générale de ma paroisse en 2012, l'un des participants a morigéné ceux qui, sans y avoir été invités, chantent en même temps que le chœur au cours des offices, en ajoutant que cette attitude le gênait dans sa propre prière. Cette remarque aurait été banale si elle avait été formulée par un chef de chœur épris d'ordre, ou même par un choriste déçu que sa belle voix soit polluée par un importun. En fait, elle venait d'un paroissien ne faisant pas partie du chœur et n'étant pas à ma connaissance intéressé par une telle perspective, ce qui finalement donnait beaucoup plus de poids à son intervention. Elle a pris encore plus de relief lorsque dès le lendemain, au cours d'un colloque de musique liturgique, ce fut au tour d'un fidèle – catholique, lui – de se plaindre de l'impossibilité, dans un office orthodoxe, de chanter lorsque l'on n'est pas membre du chœur !

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Documents "retrouvés"

Editorial de Décembre 2017 - Le Concile de Moscou de 1917-1918

On parle beaucoup du concile de Moscou ces temps-ci car on vit, actuellement, son centenaire.

Ce fut un évènement fondamental pour l'Eglise russe. Elle était, en effet, mise sous tutelle de l'Etat depuis Pierre le Grand et fonctionnait comme une administration dirigée par un fonctionnaire ayant rang de ministre (« l'Oberprocureur »). Bien que l'Etat fût orthodoxe, cette situation était profondément anormale et pesait lourdement sur la vie de l'Eglise. L'empereur en était conscient et était acquis à l'idée qu'un concile devait avoir lieu, mais il pensait qu'il fallait attendre des jours meilleurs. Il avait, du reste, autorisé la longue et minutieuse préparation du concile, commencée en 1905. Ce fut, d'ailleurs, une époque de renouveau de la théologie en Russie.

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Editorial de Mai 2017 - L'Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge

ITOIl y a quelques jours, le président de l'association Institut Saint Serge a annoncé dans une interview que l'institut allait déménager dans de nouveaux locaux. Si ce projet, peut-être rationnel sur le plan économique, se réalise il donnera naissance à une école de théologie, sans doute continuatrice de l'institut, mais qui ne sera plus l'institut de théologie Saint Serge, «  Serguievskoye podvorie ». Celui-ci est en effet trop lié à la colline où il fut créé en 1925 pour pouvoir déménager sans changer de nature.

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Un heureux événement

la-cathedrale-du-nouveau-centre-spirituel-bisDimanche dernier, le 4 décembre 2016, Jour de la Fête de la Présentation de la Vierge au temple, fut une journée  faste, celle de la dédicace d'une nouvelle cathédrale orthodoxe, la Cathédrale de la Sainte Trinité, à Paris. C'est un évènement rare dont nous avons tout lieu de nous réjouir.

Tout d'abord, parce qu'il fut placé sous le signe de la beauté, beauté de la nouvelle église, beauté des chants, beauté de la cérémonie.

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Editorial de Novembre 2016 - Entendre et écouter

Voilà six mois qu'un nouvel archevêque et exarque du Patriarcat de Constantinople a été intronisé à la tête de l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Nous sommes heureux que, grâce à ses charismes, un certain calme apparent soit revenu après plusieurs années fort agitées.

Mais nous regrettons amèrement que, comme son prédécesseur Mgr Gabriel, le nouvel archevêque n'écoute qu'une partie de ses ouailles, celle qui considère que si ses parents et grands-parents ont gardé et entretenu les églises construites en Europe par des Russes, ils l'ont fait pour se les approprier. Et il n'écoute pas ceux qui considèrent qu'eux-mêmes, leurs parents et grands-parents ont défendu ces églises russes contre le pouvoir soviétique persécuteur de la foi, non pour se les approprier, mais pour les faire vivre et les remettre à l'Eglise russe maintenant qu'elle n'est plus opprimée, à l'image de la parabole des talents, voire celle des vignerons.

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