Déclaration spéciale du 24 mars 2013 - Déclaration de l'OLTR sur les difficultés actuelles de l'Archevêché
Communiqué n°17 du 15 octobre 2011 - Comment résoudre le problème de Nice?
Communiqué n°16 du 16 mars 2011 - Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché
Communiqué n°15 du 6 juin 2009 - Aux participants à la consultation panorthodoxe du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy, en Suisse.
Communiqué Spécial n°4 du 27 janvier 2009 - Le nouveau Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille est élu!
Communiqué n°14 du 13 janvier 2009 - 40ième jour du décès du Patriarche Alexis II
Communiqué Spécial n°3 du 6 décembre 2008 - Décès de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué n°13 du 24 février 2008 - A propos du conflit de Biarritz
Communiqué n°12 du 21 octobre 2007 - Réunification - Paroisse de Lyon
Communiqué n°11 du 15 octobre 2007 - Visite à Paris de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué Spécial n°2 du 19 septembre 2007- Arrivée en France de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué n°10 du 17 septembre 2007 - Au sujet de la situation à Nice
Communiqué n°9 du 21 novembre 2006 - Publication de l'acte de communion canonique entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise Russe Hors Frontière
Communiqué n°8 du 3 novembre 2006 - Appel à la sagesse pour surmonter les tensions.
Communiqué n°7 du 30 mai 2006 - A propos des évènements actuellement vécus par l'Eglise orthodoxe en Europe
Communiqué n°6 du 23 février 2006 - L'affaire de Biarritz
Communiqué n°5 du 23 janvier 2005 - Une réaction de l'OLTR
Communiqué spécial n° 1 du 18 janvier 2005 - Des événements regrettables
Communiqué n°4 du 12 novembre 2004 - Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir
Communiqué n°3 du 10 septembre 2004 - La construction de l'Eglise locale
(et annexe au Communiqué n°3)
Communiqué n°2 du 4 juin 2004 - Un débat doit s'engager
Communiqué n°1 du 11 avril 2004 - La création de l'OLTR
Cette annexe à pour objectif de faciliter la compréhension correcte des références canoniques concernant la primauté contenues dans la lettre du 13 juillet 2004.
La déclaration du 13 juillet 2004 comporte le paragraphe suivant :
«Cette ecclésiologie implique la catholicité/conciliarité, dont l’exercice est indissociable de la primauté, actuellement exercée par le Patriarcat de Constantinople, la “Nouvelle Rome”. La primauté ou “présidence dans l’amour et à l’amour” doit être assumée dans l’esprit du 34ième canon apostolique : “Les évêques de chaque territoire [mot à mot : chaque nation, habitant un territoire donné] doivent reconnaître celui qui, parmi eux, est le premier [leur primat], et le considérer comme leur tête, et ne rien faire d’exceptionnel sans son avis. Chacun d’eux ne doit s’occuper que de ce qui concerne son diocèse et les territoires qui en dépendent. Mais que le premier non plus ne fasse rien sans l’avis de tous les autres. Ainsi la concorde règnera-! t-elle, et Dieu sera-t-il glorifié… Père, Fils, et Saint-Esprit.”»
Quelqu’un qui lirait rapidement ce texte pourrait comprendre que les évêques de chaque nation orthodoxe (ethnie), habitant le territoire France, doivent reconnaître la primauté du «représentant» du patriarcat de Constantinople, puisque ce Patriarcat est détenteur de la primauté dans l’Eglise orthodoxe.
Bien entendu ce serait une fausse interprétation, certainement contraire à l’intention des auteurs. Il convient tout d’abord de distinguer les niveaux de primauté qui sont présentés dans ce texte.
Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre mais un Dieu de paix.
1 Corinthiens, 14,33.
Les membres de l'OLTR ont pris connaissance avec grand intérêt du texte de la déclaration intitulée "L'unité orthodoxe en France et en occident : notre responsabilité commune". Ils pensent qu'elle constitue un apport important au débat sur l'organisation de l'Église orthodoxe en Europe occidentale, débat qu'ils ne cessent d'appeler de leurs vœux et qui nous concerne tous.
Il est tout d'abord réconfortant de constater que les analyses des signataires sont, sur la majorité des points, identiques à celles qui ont été exprimées par l'OLTR.
Ils appellent à œuvrer "pour un rassemblement de tous les orthodoxes… dans l'unité eucharistique et dans une structure canonique qui soit conforme à l'ecclésiologie orthodoxe… ecclésiologie territoriale…" sans "nationalisme" mais sans "rupture avec les cultures et les langues des uns et des autres". Ce sont, presque mot pour mot, les objectifs statutaires de l'OLTR. Il convient de rappeler ici que l'un des buts principaux de celle-ci est d'œuvrer activement pour le rétablissement plein et complet de la communion eucharistique entre tous les orthodoxes et en particulier, avec les seuls orthodoxes qui en restent partiellement exclus en Europe, à savoir les membres de l'EORHF (Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières).
L'assemblée générale de l'archevêché des paroisses russes d'Europe occidentale s'est tenue les 30 avril et 1er mai 2004 dans la cathédrale russe Saint Alexandre Nevsky de la rue Daru à Paris, un an après l'appel lancé par le primat de l'Eglise russe aux membres des trois juridictions issues de l'Eglise russe. Le débat, qui avait été promis par le candidat au poste d'archevêque, par sa lettre du 8 avril 2003, n'a cependant toujours pas été ouvert par l'archevêque élu.
Au lieu de cela l'archevêché semble avoir mis en place une politique de "reprise en main" qui consiste à éloigner systématiquement de tout poste de responsabilité tous ceux qui ont une opinion favorable à cet appel, comme s'il fallait se défier de ces personnes.
Tous désireux de contribuer au rapprochement entre les trois branches de l’Eglise orthodoxe de tradition russe et à la promotion de l’Eglise orthodoxe locale en Europe occidentale, dans l’esprit de l’appel historique lancé le 1er avril 2003 par S.S. Alexis II, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, des fidèles des juridictions orthodoxes du patriarcat de Constantinople, du patriarcat de Moscou et de l’Eglise hors frontières se sont réunis en Assemblée générale constituante à Paris, le 31 mars 2004.
A cette occasion, les 25 membres fondateurs ont adopté les statuts de l’association dénommée Orthodoxie Locale de Tradition Russe en Europe occidentale (OLTR), dont l’objet se définit comme suit :
«Cette association a pour objet la promotion de l’Eglise orthodoxe locale en Europe occidentale dans le maintien des traditions spirituelles et cultuelles orthodoxes russes».