Déclaration spéciale du 24 mars 2013 - Déclaration de l'OLTR sur les difficultés actuelles de l'Archevêché
Communiqué n°17 du 15 octobre 2011 - Comment résoudre le problème de Nice?
Communiqué n°16 du 16 mars 2011 - Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché
Communiqué n°15 du 6 juin 2009 - Aux participants à la consultation panorthodoxe du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy, en Suisse.
Communiqué Spécial n°4 du 27 janvier 2009 - Le nouveau Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille est élu!
Communiqué n°14 du 13 janvier 2009 - 40ième jour du décès du Patriarche Alexis II
Communiqué Spécial n°3 du 6 décembre 2008 - Décès de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué n°13 du 24 février 2008 - A propos du conflit de Biarritz
Communiqué n°12 du 21 octobre 2007 - Réunification - Paroisse de Lyon
Communiqué n°11 du 15 octobre 2007 - Visite à Paris de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué Spécial n°2 du 19 septembre 2007- Arrivée en France de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué n°10 du 17 septembre 2007 - Au sujet de la situation à Nice
Communiqué n°9 du 21 novembre 2006 - Publication de l'acte de communion canonique entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise Russe Hors Frontière
Communiqué n°8 du 3 novembre 2006 - Appel à la sagesse pour surmonter les tensions.
Communiqué n°7 du 30 mai 2006 - A propos des évènements actuellement vécus par l'Eglise orthodoxe en Europe
Communiqué n°6 du 23 février 2006 - L'affaire de Biarritz
Communiqué n°5 du 23 janvier 2005 - Une réaction de l'OLTR
Communiqué spécial n° 1 du 18 janvier 2005 - Des événements regrettables
Communiqué n°4 du 12 novembre 2004 - Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir
Communiqué n°3 du 10 septembre 2004 - La construction de l'Eglise locale
(et annexe au Communiqué n°3)
Communiqué n°2 du 4 juin 2004 - Un débat doit s'engager
Communiqué n°1 du 11 avril 2004 - La création de l'OLTR
A propos des évènements actuellement vécus par l’Eglise orthodoxe en Europe
Les membres de l’OLTR se réjouissent des progrès décisifs accomplis sur le chemin de la ré-union canonique et eucharistique entre l’Eglise Orthodoxe Russe HorsFrontières et le Patriarcat de Moscou, au cours du concile de l’EORHF qui vient de se terminer à San Francisco. Ils considèrent qu’il s’agit d’un acte de rassemblement de grande signification et appellent à réfléchir aux conséquences que cet événement peut avoir en Europe occidentale, notamment sur l’émergence d’une Métropole, auto administrée, dans l'esprit de La proposition du Patriarche Alexis formulée le 1er avril 2003 et regroupant toutes les composantes issues de l’Eglise russe d’avant la révolution bolchevique, dans l’attente de la naissance d’une véritable Eglise locale.
L’OLTR déplore, par ailleurs, les problèmes surgis au sein du diocèse de Souroge. Elle comprend parfaitement la difficulté de faire coexister des chrétiens orthodoxes de diverses origines (émigrés récents ou occidentaux de souche), de différentes sensibilités (traditionalistes ou réformateurs), de milieux sociaux ou culturels variés, etc., dans un même corps ecclésial. Mais elle considère que c’est la nature même de l’Eglise que de dépasser ce genre de difficultés. Il serait vain d’espérer construire une Eglise locale sur un territoire où de tels problèmes s’avèreraient insurmontables. Or, il n’y a pas d’autre choix, seul le principe territorial s’applique pour l’organisation de l’Eglise et il ne peut y avoir une juridiction pour les russes, une autre pour les anglais, ou une pour les traditionalistes et une autre pour les réformateurs etc. Il est donc indispensable de résoudre ces difficultés, et nous croyons que cela est possible, puisque « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre [l’Eglise] ».
Pressé de prendre position sur la récente affaire de Biarritz, notre mouvement a décidé de publier le communiqué suivant :
Le conseil de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale a récemment publié une déclaration, et l’OLTR a souhaité réagir à ce document.
Hormis quelques accusations qui nous apparaissent être sans fondement, la déclaration comporte une suite d’affirmations, faites en termes généraux, qui énoncent des vérités, le plus souvent incontestables et admises par tout le monde. Une étude attentive du texte révèle cependant qu’à partir de ces vérités, sont suggérées des thèses beaucoup moins fondées, et c'est sur ces thèses très contestables que le conseil de l’Archevêché semble asseoir ses options
Ainsi, après avoir affirme que l'Archevêché ne se considère plus comme appartenant à une diaspora, la déclaration poursuit à son sujet : « Érigé en diocèse canonique » sans plus de précision. Or il est justement très important de savoir qui a « érigé » ce diocèse et de qui il tire sa canonicité. Est-ce de lui-même ? Est-ce de l’Église de Constantinople ? Est-ce de l’Église russe ? Il est bien évident que c’est cette dernière hypothèse qui est la bonne car un diocèse ne peut se créer lui-même, et Constantinople n’a fait que l’accueillir provisoirement, selon des statuts variables dans le temps, pour lui assurer cette canonicité au temps de l’esclavage de l’Église russe.
Des événements regrettables et des polémiques vaines se font jour actuellement parmi les orthodoxes appartenant à des juridictions issues de l'Église russe. Ils vont à l'opposé des objectifs de l'OLTR qui, selon ses statuts et pour le rappeler une fois de plus, sont :
Contribuer à l'édification d'une Église Orthodoxe locale en Europe de l'Ouest strictement conforme aux règles de l'Église (canons)
Elle souhaite donc l'émergence d'une Église locale qui unirait des diocèses territoriaux selon le principe fondamental : un évêque en un lieu.
Oeuvrer pour le maintien dans cette Église locale d'une composante de tradition russe, unifiée.
L'OLTR considère en effet que la future Église locale n'existera que si elle regroupe en son sein toutes les traditions (grecque, roumaine, serbe…) que l'histoire a rendu présentes en Europe occidentale et qui sont toutes également respectables et légitimes.
Comme première étape L'OLTR souhaite la ré-union des trois composantes issues de l'Église russe et qui se sont séparées au moment où celle-ci est tombée dans l'esclavage du pouvoir antireligieux.
L’entretien accordé par Mgr Cyrille à Victor Loupan, membre fondateur de l’OLTR, publié dans « La Pensée Russe » et repris par bon nombre de sites orthodoxes de par le monde, est à nos yeux un évènement majeur pour tous les orthodoxes et une étape essentielle dans la concrétisation du projet que nous défendons, et dont dépend l’avenir de l’orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale.
L’intérêt et la densité des propos du Métropolite de Smolensk et de Kaliningrad qui est, faut-il le rappeler, membre permanent du Saint Synode de l’Eglise russe et responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, sont tels que nous encourageons vivement ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance à se reporter au texte intégral russe ou français de l’entretien, publiés sur le site Internet de l’OLTR.