logo
O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Communiqués

 

Déclaration spéciale du 24 mars 2013 - Déclaration de l'OLTR sur les difficultés actuelles de l'Archevêché

Communiqué n°17 du 15 octobre 2011 - Comment résoudre le problème de Nice?

Communiqué n°16 du 16 mars 2011 - Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché

Communiqué n°15 du 6 juin 2009 - Aux participants à la consultation panorthodoxe du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy, en Suisse.

Communiqué Spécial n°4 du 27 janvier 2009  - Le nouveau Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille est élu!

Communiqué n°14 du 13 janvier 2009 - 40ième jour du décès du Patriarche Alexis II

Communiqué Spécial n°3 du 6 décembre 2008 - Décès de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Communiqué n°13 du 24 février 2008 - A propos du conflit de Biarritz

Communiqué n°12 du 21 octobre 2007 - Réunification - Paroisse de Lyon

Communiqué n°11 du 15 octobre 2007 - Visite à Paris de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Communiqué Spécial n°2 du 19 septembre 2007- Arrivée en France de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Communiqué n°10 du 17 septembre 2007 - Au sujet de la situation à Nice

Communiqué n°9 du 21 novembre 2006 - Publication de l'acte de communion canonique entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise Russe Hors Frontière

Communiqué n°8 du 3 novembre 2006  - Appel à la sagesse pour surmonter les tensions.

Communiqué n°7 du 30 mai 2006  - A propos des évènements actuellement vécus par l'Eglise orthodoxe en Europe

Communiqué n°6 du 23 février 2006 - L'affaire de Biarritz

Communiqué n°5 du 23 janvier 2005 - Une réaction de l'OLTR

Communiqué spécial n° 1 du 18 janvier 2005 - Des événements regrettables

Communiqué n°4 du 12 novembre 2004  - Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir

Communiqué n°3 du 10 septembre 2004 - La construction de l'Eglise locale
(et annexe au Communiqué n°3)

Communiqué n°2 du 4 juin 2004 - Un débat doit s'engager

Communiqué n°1 du 11 avril 2004 - La création de l'OLTR

Communiqué N°7

A propos des évènements actuellement vécus par l’Eglise orthodoxe en Europe

Les membres de l’OLTR se réjouissent des progrès décisifs accomplis sur le chemin de la ré-union canonique et eucharistique entre l’Eglise Orthodoxe Russe HorsFrontières et le Patriarcat de Moscou, au cours du concile de l’EORHF qui vient de se terminer à San Francisco. Ils considèrent qu’il s’agit d’un acte de rassemblement de grande signification et appellent à réfléchir aux conséquences que cet événement peut avoir en Europe occidentale, notamment sur l’émergence d’une Métropole, auto administrée, dans l'esprit de La proposition du Patriarche Alexis formulée le 1er avril 2003 et regroupant toutes les composantes issues de l’Eglise russe d’avant la révolution bolchevique, dans l’attente de la naissance d’une véritable Eglise locale.

L’OLTR déplore, par ailleurs, les problèmes surgis au sein du diocèse de Souroge. Elle comprend parfaitement la difficulté de faire coexister des chrétiens orthodoxes de diverses origines (émigrés récents ou occidentaux de souche), de différentes sensibilités (traditionalistes ou réformateurs), de milieux sociaux ou culturels variés, etc., dans un même corps ecclésial. Mais elle considère que c’est la nature même de l’Eglise que de dépasser ce genre de difficultés. Il serait vain d’espérer construire une Eglise locale sur un territoire où de tels problèmes s’avèreraient insurmontables. Or, il n’y a pas d’autre choix, seul le principe territorial s’applique pour l’organisation de l’Eglise et il ne peut y avoir une juridiction pour les russes, une autre pour les anglais, ou une pour les traditionalistes et une autre pour les réformateurs etc. Il est donc indispensable de résoudre ces difficultés, et nous croyons que cela est possible, puisque « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre [l’Eglise] ».

Communiqué N°6

Pressé de prendre position sur la récente affaire de Biarritz, notre mouvement a décidé de publier le communiqué suivant :

  • 1. L'OLTR estime douloureux les passages d’une juridiction à l’autre, qui ne sont pas approuvés par la hiérarchie, en raison des conflits qu’ils génèrent. Parallèlement, elle considère qu’il est nécessaire d'accorder toute liberté aux paroisses, et aux fidèles en général, de choisir, sans menaces de sanctions ni « verrouillages juridiques », leur voie dans la paix (2Co. 13, 11).
  • 2. Dans sa communication, l’OLTR a voulu donner la parole à des orthodoxes locaux qui considéraient qu’ils avaient des difficultés à faire entendre leur voix. Cependant, elle ne saurait prendre parti sans trahir sa vocation, qui a toujours été de rapprocher les trois juridictions issues de l’Église russe, ceci dans la perspective de l'organisation canonique d’une véritable Église locale, conjointement avec tous les orthodoxes. L’OLTR compte des membres dans les trois juridictions et notamment dans le Patriarcat de Moscou et l’Archevêché, même si les membres de ce dernier ne partagent pas actuellement les options de sa nouvelle direction.
  • 3. L’OLTR estime que la véritable cause des dissensions et luttes douloureuses survenues dans la paroisse de Biarritz réside dans le fait que les trois juridictions issues de l’Église russe revendiquent en réalité le même peuple et les mêmes églises. Des faits analogues sont déjà apparus au cours des années passées, dans d’autres paroisses, pour les mêmes raisons, et auront probablement tendance à se renouveler.
  • 4. L’OLTR déplore amèrement le recours à la justice civile d'un Etat laïque, ce qui est préjudiciable à l'Église selon la parole de Saint Paul (1Co. 6, 4-8) et humiliant pour tous les orthodoxes. La juridiction civile ne peut, en tout état de cause, que régler les différents administratifs car elle n’a aucune compétence canonique. L’OLTR s’étonne que d’autres voies n’aient pas été plus activement explorées et que, par exemple, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France n’ait pas été appelée à travailler sur la résolution du conflit.
  • 5. Cette regrettable affaire conforte l’OLTR dans son orientation qui est d’œuvrer pour l’abolition des divisions apparues dans le passé. Elle considère que l’appel du premier avril 2003 de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou constitue une opportunité historique pour aller dans cette direction. Elle en veut pour preuve les réels progrès réalisés dans les conversations entre le Patriarcat de Moscou et l’Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, sur la voie de la réconciliation.
  • 6. L’OLTR estime qu’il est vain d’espérer réunir tous les orthodoxes dans une Église locale sans avoir surmonté les conflits entre les « juridictions », par exemple, celles issues de l’Église russe. Peut-on réunir tous les orthodoxes présents en Europe de l’Ouest si l’on ne peut pas se réconcilier avec ses frères les plus proches?
  • 7. Enfin, l’OLTR appelle à prolonger le travail sur l'avenir de l'Archevêché - notamment à partir des thèses élaborées dans le document, sur ce sujet, préparé par feu l'archevêque Serge - à réfléchir, dans ce cadre, sur l'Église locale et à prier pour la guérison des blessures douloureuses générées par les conflits.

Communiqué N°5

Le conseil de l’Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale a récemment publié une déclaration, et l’OLTR a souhaité réagir à ce document.
Hormis quelques accusations qui nous apparaissent être sans fondement, la déclaration comporte une suite d’affirmations, faites en termes généraux, qui énoncent des vérités, le plus souvent incontestables et admises par tout le monde. Une étude attentive du texte révèle cependant qu’à partir de ces vérités, sont suggérées des thèses beaucoup moins fondées, et c'est sur ces thèses très contestables que le conseil de l’Archevêché semble asseoir ses options
Ainsi, après avoir affirme que l'Archevêché ne se considère plus comme appartenant à une diaspora, la déclaration poursuit à son sujet : « Érigé en diocèse canonique » sans plus de précision. Or il est justement très important de savoir qui a « érigé » ce diocèse et de qui il tire sa canonicité. Est-ce de lui-même ? Est-ce de l’Église de Constantinople ? Est-ce de l’Église russe ? Il est bien évident que c’est cette dernière hypothèse qui est la bonne car un diocèse ne peut se créer lui-même, et Constantinople n’a fait que l’accueillir provisoirement, selon des statuts variables dans le temps, pour lui assurer cette canonicité au temps de l’esclavage de l’Église russe.

Lire la suite...

Communiqué spécial N° 1 - Des évenements regrettables

Des événements regrettables et des polémiques vaines se font jour actuellement parmi les orthodoxes appartenant à des juridictions issues de l'Église russe. Ils vont à l'opposé des objectifs de l'OLTR qui, selon ses statuts et pour le rappeler une fois de plus, sont :

Contribuer à l'édification d'une Église Orthodoxe locale en Europe de l'Ouest strictement conforme aux règles de l'Église (canons)
Elle souhaite donc l'émergence d'une Église locale qui unirait des diocèses territoriaux selon le principe fondamental : un évêque en un lieu.

Oeuvrer pour le maintien dans cette Église locale d'une composante de tradition russe, unifiée.
L'OLTR considère en effet que la future Église locale n'existera que si elle regroupe en son sein toutes les traditions (grecque, roumaine, serbe…) que l'histoire a rendu présentes en Europe occidentale et qui sont toutes également respectables et légitimes.
Comme première étape L'OLTR souhaite la ré-union des trois composantes issues de l'Église russe et qui se sont séparées au moment où celle-ci est tombée dans l'esclavage du pouvoir antireligieux.

Lire la suite...

Communiqué N°4

L’entretien accordé par Mgr Cyrille à Victor Loupan, membre fondateur de l’OLTR, publié dans « La Pensée Russe » et repris par bon nombre de sites orthodoxes de par le monde, est à nos yeux un évènement majeur pour tous les orthodoxes et une étape essentielle dans la concrétisation du projet que nous défendons, et dont dépend l’avenir de l’orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale.

L’intérêt et la densité des propos du Métropolite de Smolensk et de Kaliningrad qui est, faut-il le rappeler, membre permanent du Saint Synode de l’Eglise russe et responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, sont tels que nous encourageons vivement ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance à se reporter au texte intégral russe ou français de l’entretien, publiés sur le site Internet de l’OLTR.

Lire la suite...

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.