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O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Communiqués

 

Déclaration spéciale du 24 mars 2013 - Déclaration de l'OLTR sur les difficultés actuelles de l'Archevêché

Communiqué n°17 du 15 octobre 2011 - Comment résoudre le problème de Nice?

Communiqué n°16 du 16 mars 2011 - Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché

Communiqué n°15 du 6 juin 2009 - Aux participants à la consultation panorthodoxe du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy, en Suisse.

Communiqué Spécial n°4 du 27 janvier 2009  - Le nouveau Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille est élu!

Communiqué n°14 du 13 janvier 2009 - 40ième jour du décès du Patriarche Alexis II

Communiqué Spécial n°3 du 6 décembre 2008 - Décès de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Communiqué n°13 du 24 février 2008 - A propos du conflit de Biarritz

Communiqué n°12 du 21 octobre 2007 - Réunification - Paroisse de Lyon

Communiqué n°11 du 15 octobre 2007 - Visite à Paris de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Communiqué Spécial n°2 du 19 septembre 2007- Arrivée en France de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Communiqué n°10 du 17 septembre 2007 - Au sujet de la situation à Nice

Communiqué n°9 du 21 novembre 2006 - Publication de l'acte de communion canonique entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise Russe Hors Frontière

Communiqué n°8 du 3 novembre 2006  - Appel à la sagesse pour surmonter les tensions.

Communiqué n°7 du 30 mai 2006  - A propos des évènements actuellement vécus par l'Eglise orthodoxe en Europe

Communiqué n°6 du 23 février 2006 - L'affaire de Biarritz

Communiqué n°5 du 23 janvier 2005 - Une réaction de l'OLTR

Communiqué spécial n° 1 du 18 janvier 2005 - Des événements regrettables

Communiqué n°4 du 12 novembre 2004  - Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir

Communiqué n°3 du 10 septembre 2004 - La construction de l'Eglise locale
(et annexe au Communiqué n°3)

Communiqué n°2 du 4 juin 2004 - Un débat doit s'engager

Communiqué n°1 du 11 avril 2004 - La création de l'OLTR

Communiqué N°11

La visite à Paris de sa Sainteté ALEXIS II,
Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Alexis 2 - Notre DameL’OLTR se félicite de ce que la visite en France (2-4 octobre 2007) du Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Sa Sainteté Alexis II, ait été en tous points bénéfique. Non seulement, elle a constitué pour les fidèles orthodoxes d’origine russe, de toute obédience, vivant en France, un grand honneur et une immense joie, mais elle a permis à bien d’autres personnes de tous horizons de découvrir par elles-mêmes le vrai visage de l’orthodoxie russe et la personnalité charismatique d’un homme éminent. On ne peut que se réjouir de l’ampleur des messages propagés pendant ces journées intenses.

Beaucoup de commentaires ont déjà été formulés, mais l’OLTR tient à souligner plus particulièrement deux aspects de cette visite

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Communiqué spécial N°2 - Visite du Patriarche de Moscou

Visite du Patriarche de Moscou

L’OLTR a appris que Sa sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, visitera la France au début du mois d’octobre prochain. Plus précisément, il sera à Paris les trois et quatre octobre. L’OLTR se réjouit grandement de cette visite et espère que le Patriarche sera bien reçu, avec tous les honneurs dus à son rang, par tous les orthodoxes de notre Pays et, en particulier, les orthodoxes de tradition russe.

Communiqué N°10

Au sujet de la situation à Nice

L’Archevêché des Eglises Russes en Europe Occidentale, qui s’est placé sous « la protection canonique provisoire du Patriarcat de Constantinople » s’est trouvée en conflit juridique avec l’Etat russe au sujet de la propriété de la Cathédrale russe de Nice.

A cette occasion, les dirigeants de l’association cultuelle de la cathédrale diffusent un certain nombre d’affirmations au nom des « Russes Blancs » et de leurs descendants. Ces derniers seraient, dans leur grande majorité, scandalisés par les positions de la Russie. Par ailleurs, les revendications de ce pays seraient honteuses, car elles émanent des héritiers des assassins du Tsar Nicolas II, qui avait fait construire la cathédrale.

Les membres de l’OLTR, association qui regroupe des orthodoxes de nos pays, attachés au maintien, sur le plan local, de l’orthodoxie de tradition russe, déplorent de telles affirmations. Ces accusations témoignent du refus de leurs auteurs d’accepter l’évolution de l’histoire en n'acceptant pas les changements profonds qui ont marqué la Russie depuis plus de quinze ans. Les restes présumés de la famille impériale, massacrée par les bolcheviques, ont été solennellement réintégrés, par l’Etat, dans la nécropole des monarques russes.

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Communiqué N°9

Communiqué spécial - “Publication de l’Acte de communion canonique

A propos de la publication de l’acte de communion canonique entre le Patriarcat de Moscou et l’Eglise Russe Hors Frontière

Le Patriarcat de Moscou et l’Église Orthodoxe Russe Hors frontières viennent de publier l’Acte de communion canonique qui doit être prochainement signé par les représentants des deux Eglises.

On ne peut que se réjouir et remercier le Seigneur qui a rendu possible ces efforts de réconciliations. On doit rendre hommage aux hiérarques qui ont initié, d’abord des contacts fraternels, et ensuite un rapprochement rétablissant la communion eucharistique, sur des fondements de respect mutuel, et de reconnaissance des spécificités de chacun.

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Communiqué N°8

Appel à la sagesse pour surmonter les tensions.

L’OLTR observe avec inquiétude et consternation les évènements qui secouent l’Orthodoxie en Europe occidentale depuis quelques mois et qui marquent un recul sensible de l’espoir de voir émerger une Église locale, fondée sur le principe territorial, dans nos pays.

Un évêque demande à changer de patriarcat car il estime impossible de faire cohabiter dans un même diocèse, celui qu’il dirige, des personnes d’origine ethnique différentes. Certes accepter la différence, supporter les disputes et les oppositions est souvent difficile. Mais cela autorise-t-il à fractionner l’Église « une et indivisible » en groupes de vision, de sensibilité ou d’origines ethniques différentes ?

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