Déclaration spéciale du 24 mars 2013 - Déclaration de l'OLTR sur les difficultés actuelles de l'Archevêché
Communiqué n°17 du 15 octobre 2011 - Comment résoudre le problème de Nice?
Communiqué n°16 du 16 mars 2011 - Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché
Communiqué n°15 du 6 juin 2009 - Aux participants à la consultation panorthodoxe du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy, en Suisse.
Communiqué Spécial n°4 du 27 janvier 2009 - Le nouveau Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille est élu!
Communiqué n°14 du 13 janvier 2009 - 40ième jour du décès du Patriarche Alexis II
Communiqué Spécial n°3 du 6 décembre 2008 - Décès de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué n°13 du 24 février 2008 - A propos du conflit de Biarritz
Communiqué n°12 du 21 octobre 2007 - Réunification - Paroisse de Lyon
Communiqué n°11 du 15 octobre 2007 - Visite à Paris de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué Spécial n°2 du 19 septembre 2007- Arrivée en France de sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie
Communiqué n°10 du 17 septembre 2007 - Au sujet de la situation à Nice
Communiqué n°9 du 21 novembre 2006 - Publication de l'acte de communion canonique entre le Patriarcat de Moscou et l'Eglise Russe Hors Frontière
Communiqué n°8 du 3 novembre 2006 - Appel à la sagesse pour surmonter les tensions.
Communiqué n°7 du 30 mai 2006 - A propos des évènements actuellement vécus par l'Eglise orthodoxe en Europe
Communiqué n°6 du 23 février 2006 - L'affaire de Biarritz
Communiqué n°5 du 23 janvier 2005 - Une réaction de l'OLTR
Communiqué spécial n° 1 du 18 janvier 2005 - Des événements regrettables
Communiqué n°4 du 12 novembre 2004 - Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir
Communiqué n°3 du 10 septembre 2004 - La construction de l'Eglise locale
(et annexe au Communiqué n°3)
Communiqué n°2 du 4 juin 2004 - Un débat doit s'engager
Communiqué n°1 du 11 avril 2004 - La création de l'OLTR
Déclaration de l’OLTR sur les difficultés actuelles de l’Archevêché
Les nuages qui s’amoncelaient au-dessus de l’Archevêché ont fini par éclater en orage, à l’occasion du départ de Monseigneur Gabriel. Il est très important que chacun comprenne ce que nous vivons pour se faire une opinion, en connaissance de cause.
Ce que l’on appelle, actuellement, l’Archevêché est un diocèse de l’Eglise russe, créé par le patriarche Tikhon, au début des années 1920, pour répondre aux besoins des nombreux Russes contraints d’émigrer après la révolution. Ce diocèse fut amené à rompre, provisoirement, avec le Patriarcat de Moscou, à l’époque captif du pouvoir soviétique persécuteur de la foi. Pour ne pas rester isolé, il demanda, et obtint, la protection canonique du Patriarcat de Constantinople. Cette situation, avec quelques avatars, dura en l’état, jusqu’à la fin des années 1990.
A cette époque, le pouvoir antireligieux en Russie s’effondra et l’Eglise recouvra la liberté dont elle était privée depuis de nombreuses années. Après une période d’observation et avec la bénédiction du Patriarcat de Constantinople, Monseigneur Serge (Konovaloff) entama un rapprochement avec le Patriarcat de Moscou qui fut brusquement stoppé après son décès. Son successeur, sous l’influence du conseil actuel de l’Archevêché, exprima un fort désamour envers l’Eglise russe et refusa de considérer la proposition de création d’une métropole autonome, canoniquement rattachée au Patriarcat de Moscou, que présenta, en son temps, Sa Sainteté Alexis II, prédécesseur du patriarche actuel. Depuis, de fortes tensions ont vu le jour dans l’Archevêché. Les partisans d’une étude plus approfondie de cette proposition furent soigneusement écartés du conseil de l’Archevêché et des conseils de paroisse.
L'OLTR informe que le le nouveau site de l'OLTR (www.oltr.fr) est maintenant disponible !
L'ancien site est encore actif, pour mémoire, mais ne sera plus entretenu : http://oltr.france-orthodoxe.net/
L’affaire de Nice s’envenime. Confirmée par deux fois dans son droit de propriété par la justice française, la Fédération de Russie pensait pouvoir récupérer sans problème les clefs de son bien.
Mais l’occupant actuel, l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice (Acor), ne veut pas céder les locaux. Elle dit reconnaître le droit de propriété de la Fédération mais invoque le droit canon. D’après elle, selon ce droit, l’appartenance de l’autel de la cathédrale de Nice à l’archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale (l’archevêché) depuis 80 ans interdirait à quiconque de le transférer dans une autre juridiction, sans l’accord de l’évêque diocésain.
Inquiétudes à propos de l’élection des évêques dans l’Archevêché.
Dans le communiqué 07/10 du Conseil de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, nous lisons le paragraphe n°3 suivant :
« Projet de modification des statuts diocésains. Mgr Gabriel a soulevé devant le Conseil la nécessité pour lui d’avoir des évêques auxiliaires. Les statuts diocésains, dans leur rédaction actuelle, prévoient une procédure complexe et mal adaptée qui ne correspond ni à la pratique suivie autrefois dans l’Archevêché ni aux normes habituelles du Patriarcat Œcuménique, a-t-il souligné. Aussi a-t-il invité le Conseil à préparer un projet de modification des modalités de désignation des évêques auxiliaires dans les statuts diocésains afin de le soumettre ensuite à l’approbation d’une prochaine Assemblée Générale de l’Archevêché. »
Effectivement, l’un des évêques auxiliaires, récemment admis dans l’Archevêché, a été réduit à l’état de laïc en Angleterre, car il voulait se marier. L’autre évêque auxiliaire a été mis à la retraite, contre sa volonté, hors toute procédure statutaire car ce cas n’est tout simplement pas prévu par les statuts. L’évêque dirigeant se retrouve donc seul, ce qui peut être très gênant. De plus un organe important de l’Archevêché, le comité épiscopal, ne peut plus fonctionner faute de membres (il se réunit au minimum deux fois l’an, disent les statuts).
Message des membres de l’OLTR aux participants à la consultation panorthodoxe du 6 au 13 juin 2009 à Chambésy, en Suisse.
L’OLTR est une association regroupant un certain nombre d’orthodoxes de France et d’Europe occidentale dont le souci commun est le maintien de la tradition russe, à côté d’autres traditions, dans la construction de l’Eglise locale dans leurs pays.
A ce titre, ces orthodoxes se sentent très concernés par les travaux de la commission pré conciliaire qui doit se réunir ä Chambésy le 6 juin. Ils prient pour que la commission puisse avancer dans la recherche d’une solution au problème de « la diaspora » orthodoxe, qui soit juste et conforme à la Sainte Tradition de l’Eglise et ainsi acceptée par tous.