logo
O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Communiqué N°4

L’entretien accordé par Mgr Cyrille à Victor Loupan, membre fondateur de l’OLTR, publié dans « La Pensée Russe » et repris par bon nombre de sites orthodoxes de par le monde, est à nos yeux un évènement majeur pour tous les orthodoxes et une étape essentielle dans la concrétisation du projet que nous défendons, et dont dépend l’avenir de l’orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale.

L’intérêt et la densité des propos du Métropolite de Smolensk et de Kaliningrad qui est, faut-il le rappeler, membre permanent du Saint Synode de l’Eglise russe et responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, sont tels que nous encourageons vivement ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance à se reporter au texte intégral russe ou français de l’entretien, publiés sur le site Internet de l’OLTR.

 

La confirmation officielle de l’existence d’un projet très avancé de statuts, rédigé en étroite collaboration et à l’initiative de Mgr Serge (Konovaloff) de bienheureuse mémoire, devrait mettre fin à des interrogations légitimes et constitue un moment capital pour les orthodoxes d’Occident. Depuis la publication dans « La Pensée Russe » n°40 (4525) du 4 novembre dernier et la mise en ligne de l’entretien, le site de l’OLTR a enregistré un chiffre impressionnant de connections. Cette preuve éclatante d’intérêt manifesté par des milliers de personnes, est de surcroît en deçà de la réalité, car nombre de nos paroissiens ne sont pas connectés à Internet.

Le projet de statuts de la future Métropole (évoqué, rappelons-le, dans la lettre du Patriarche de Moscou, du 1 avril 2003), remis par Mgr Cyrille à l’occasion de cet entretien, sera rendu public, dans différents médias, dès l’achèvement de leur traduction en français, anglais et allemand. Nous pouvons cependant affirmer d’ores et déjà qu’ils portent la marque d’une étonnante proximité avec ceux qui régissent aujourd’hui le fonctionnement de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes Russes en Europe occidentale.

Afin d’ouvrir plus larges les portes d’un débat, devenu indispensable depuis le décès soudain du très regretté Mgr Serge et la réception de la lettre de S. S. Alexis II du 1 avril 2003, que les dirigeants de l’Exarchat n’ont pas souhaité promouvoir, l’OLTR organisera prochainement une 3ème table ronde ouverte à tous, plus concrète encore et plus porteuse d’espoir que les deux précédentes, puisqu’elle aura pour thème programmatique :

« Des statuts fondateurs pour une Métropole en devenir ? »

Ce projet de Métropole auto-administrée, dont les contours se font de jour en jour plus clairs, constitue actuellement le seul projet concret d’une organisation ecclésiale se situant expressément dans la dynamique d’une Eglise locale et poursuivant le développement de la tradition russe en Europe occidentale.

Les modalités pratiques et organisationnelles liées à cette manifestation seront communiquées, en temps et en heure, par le service « Communication et Animation » nouvellement mis en place par les responsables de notre association.

Séraphin Rehbinder
Président

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site web et particulièrement pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.