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O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Chroniques

 Retrouvez ici un fil de tous les articles publiés sur ce site :

 

Table ronde N°4 - «L’Eglise russe, aujourd'hui»

Déroulement la Table ronde N°4

Introduction de Séraphim REHBINDER - Président de l’OLTR

Mes révérends Pères, Mesdames, Messieurs, mes chers amis,

Il me revient donc aujourd’hui d’ouvrir cette quatrième table ronde de l’OLTR et d’introduire les sujets que nous allons aborder.

Je voudrais pour cela rappeler, avant tout, les objectifs largement et clairement affichés par notre mouvement, et vous verrez tout à l’heure, pourquoi il me semble important de commencer par là.

Le mouvement pour l’orthodoxie locale de tradition russe veut favoriser l’émergence d’une Eglise locale, dans le strict respect des canons de l’Eglise. Il défend le maintien, au sein de cette Eglise locale, des différentes traditions et usages qui sont présents en Europe occidentale : la tradition russe, au même titre que les autres traditions, grecque, roumaine serbe et d’autres.

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Table ronde N°4

Table ronde n°4 - L’application du concile de Moscou (1917-1918) dans le Patriarcat de Moscou aujourd’hui

Hyacinthe DestivelleQuelques réflexions

Par Hyacinthe Destivelle, op
directeur du Centre d’études et de la revue Istina

Vous m’avez demandé de parler de l’application du concile de Moscou de 1917-1918 dans l’Eglise orthodoxe russe d’aujourd’hui. Apprécier l’application d’un concile est toujours délicat. Certes, tout concile comprend généralement, en plus de déclarations à portée dogmatique ou spirituelle, des décrets à appliquer. Mais cette application reste lettre morte si le concile n’est pas d’abord reçu. La réception d’un concile est la condition de son application. La plupart des théologiens (par exemple A. Grillmeier à propos de la réception du concile de Chalcédoine) considèrent que la réception d’un concile doit être appréciée dans trois domaines de la vie chrétienne : la théologie, la spiritualité, la liturgie[i]. Pour le concile de Moscou de 1917-1918, l’appréciation, tant de son application que de sa réception, est extrêmement difficile à faire, compte tenu de l’impossibilité dans laquelle les chrétiens de Russie furent, pendant 70 ans, non seulement de mettre en œuvre les décisions du concile, mais plus profondément d’avoir une vie ecclésiale normale, dans sa dimension théologique, spirituelle et liturgique.

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Table ronde N°4

Table ronde n°4 - Le renouveau spirituel et la mission en Russie aujourd’hui. Exigences et difficultés

La mission orthodoxe en Russie aujourd’hui :
situation actuelle, problèmes, perspectives.

Professeur André EFIMOV,
Vice-doyen de la section de la Mission à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon à Moscou
professeur d’histoire de la Mission

Introduction

Tout le XXème siècle a été celui de la substitution et de la destruction des structures traditionnelles de l’église, de l’état et de la culture, ainsi que de la mentalité des peuples chrétiens. Partout aujourd’hui avancent la corruption, la cupidité, la violence au travers de la publicité, de l’Internet, la radio, les medias. Il est impossible de se le cacher. Les jeunes sont divisés – les uns se donnent à toutes les passions jusqu’à servir le diable; les autres en recherche d’une vie spirituelle, s’impliquent dans des sectes, et seule une faible partie vont vers l’Orthodoxie et l’Eglise.

Il faut rappeler que les sectes et les protestants et en partie les catholiques ont été mieux préparés aux changements dans notre société. Selon les calculs du très célèbre professeur Trofimtchuk, pour préparer et envoyer des missionnaires (sectateurs et protestants) dans notre pays il a été dépensé des moyens immenses: environ 1 milliard de dollars par an. En général l’argent provient des USA, Allemagne, Corée, Japon. Aujourd’hui les sectateurs achètent librement le temps de télévision, éditent leur littérature à de très grands tirages etc.

D’où se pose la question par exemple : comment apporter les Paroles de Dieu à notre peuple martyr?

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Table ronde N°4

Communiqué N°6

Pressé de prendre position sur la récente affaire de Biarritz, notre mouvement a décidé de publier le communiqué suivant :

  • 1. L'OLTR estime douloureux les passages d’une juridiction à l’autre, qui ne sont pas approuvés par la hiérarchie, en raison des conflits qu’ils génèrent. Parallèlement, elle considère qu’il est nécessaire d'accorder toute liberté aux paroisses, et aux fidèles en général, de choisir, sans menaces de sanctions ni « verrouillages juridiques », leur voie dans la paix (2Co. 13, 11).
  • 2. Dans sa communication, l’OLTR a voulu donner la parole à des orthodoxes locaux qui considéraient qu’ils avaient des difficultés à faire entendre leur voix. Cependant, elle ne saurait prendre parti sans trahir sa vocation, qui a toujours été de rapprocher les trois juridictions issues de l’Église russe, ceci dans la perspective de l'organisation canonique d’une véritable Église locale, conjointement avec tous les orthodoxes. L’OLTR compte des membres dans les trois juridictions et notamment dans le Patriarcat de Moscou et l’Archevêché, même si les membres de ce dernier ne partagent pas actuellement les options de sa nouvelle direction.
  • 3. L’OLTR estime que la véritable cause des dissensions et luttes douloureuses survenues dans la paroisse de Biarritz réside dans le fait que les trois juridictions issues de l’Église russe revendiquent en réalité le même peuple et les mêmes églises. Des faits analogues sont déjà apparus au cours des années passées, dans d’autres paroisses, pour les mêmes raisons, et auront probablement tendance à se renouveler.
  • 4. L’OLTR déplore amèrement le recours à la justice civile d'un Etat laïque, ce qui est préjudiciable à l'Église selon la parole de Saint Paul (1Co. 6, 4-8) et humiliant pour tous les orthodoxes. La juridiction civile ne peut, en tout état de cause, que régler les différents administratifs car elle n’a aucune compétence canonique. L’OLTR s’étonne que d’autres voies n’aient pas été plus activement explorées et que, par exemple, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France n’ait pas été appelée à travailler sur la résolution du conflit.
  • 5. Cette regrettable affaire conforte l’OLTR dans son orientation qui est d’œuvrer pour l’abolition des divisions apparues dans le passé. Elle considère que l’appel du premier avril 2003 de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou constitue une opportunité historique pour aller dans cette direction. Elle en veut pour preuve les réels progrès réalisés dans les conversations entre le Patriarcat de Moscou et l’Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, sur la voie de la réconciliation.
  • 6. L’OLTR estime qu’il est vain d’espérer réunir tous les orthodoxes dans une Église locale sans avoir surmonté les conflits entre les « juridictions », par exemple, celles issues de l’Église russe. Peut-on réunir tous les orthodoxes présents en Europe de l’Ouest si l’on ne peut pas se réconcilier avec ses frères les plus proches?
  • 7. Enfin, l’OLTR appelle à prolonger le travail sur l'avenir de l'Archevêché - notamment à partir des thèses élaborées dans le document, sur ce sujet, préparé par feu l'archevêque Serge - à réfléchir, dans ce cadre, sur l'Église locale et à prier pour la guérison des blessures douloureuses générées par les conflits.

Communiqués

Le Métropolite Antoine comme Pasteur

Nous publions ici la traduction en français (*) de la conférence de Monseigneur BASILE DE SERGIEVO (**) dont le sujet est « L’esprit de l’action pastorale du métropolite Antoine ».

Cette conférence était prononcée le 13 novembre 2005 dans le cadre du CYCLE DE CONFERENCES organisé par le diocèse du Patriarcat de Moscou en Europe Occidentale à l’occasion du 75ième anniversaire de la fondation de la paroisse des Trois Saints Hiérarques à Paris et est consacré au RAYONNEMENT SPIRITUEL DE L’EPARCHIE DE CHERSONESE AU XXième SIECLE.

Le Métropolite Antoine comme Pasteur:
Les Statuts du Diocèse de Sourozh

Votre Eminence, frères et sœurs,

C’est pour moi à la fois un plaisir et un honneur que d’être invité cet après-midi pour vous parler du travail pastoral de Monseigneur Antoine, dans le contexte de la célébration du 75e anniversaire de la fondation de la métochie des Trois Saints Docteurs. Cet événement a eu lieu presque en même temps que le Métropolite Antoine a fait l’expérience de la présence du Christ dans sa vie, un fait qui l’a marqué pour toujours et qui a contribué a faire de lui l’une des figures les plus marquantes de la diaspora russe du XXe siècle, le fondateur et le premier évêque du Diocèse de Sourozh.

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Documents "retrouvés"

B M E C T E - La lettre de l’OLTR N°04

Le patriarcat de Moscou, l’ERHF, et… Biarritz !

Voici un titre éloquent que bon nombre de nos lecteurs apprécieront à sa juste vale ur. En e ffet, ces derniers temps l’actualité s’est focalisé autour des documents historiques publiés simultanément par le patriarcat de Moscou et l’Eglise russe hors frontières. Cette lente réunification témoigne d’ une conciliarité naissante entre deux structures qui ne se reconnaissaient plus depuis 80 ans. L’ amour et la vérité historique triomphent enfin alors que l’ Archevêché des églises russes en Europe occidentale (rue Daru) se réuni en conseil « extraordinaire » pour discuter de son avenir dans l’ Orthodoxie. Espérons que cette réunion n’entérinera pas le rejet absurde de son passé et son présent russe. Dans l’attente d’un communiqué sans « langue de bois », l’ avenir de la paroisse de Biarritz est désormais suspendu aux résultats du procès sur le fond qui aura lieu à la rentrée. En attendant, le
conseil paroissial de l’église de Saint Alexandre Nevsky s’est adressé au rédacteur du présent bulletin de l’OLTR afin de publier un document que vous trouverez en annexe.. [...]

pdfTéléchargez La lettre de l’OLTR N° 04 | Supplément

Bulletin de l'OLTR

Rencontre à Sainte-Geneviève des Bois

A l'occasion des festivités consacrés au 75ème anniversaire de la cathédrale des Trois Saints Hiérarques de Paris (rue Petel), le diocèse de Chersonèse a organisé, les 6 et 7 mai 2005, à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne – France), une rencontre des représentants de l'émigration d'Eglise russe. Le thème directeur de cette rencontre était «Sur le chemin de l'unité». Nous reproduisons, ici, l'exposé de Séraphin Rehbinder, prononcé lors de cet événement.

EXPOSÉ DE SERAPHIN REHBINDER

Les divisions entre les porteurs de la tradition de l’église russe en France  sont elles surmontables ?

Elles sont probablement surmontables mais dans des conditions, hélas, difficiles à remplir.

Que pourraient être ces conditions ?

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Documents "retrouvés"

Le rassemblement de la diaspora ecclésiale russe

Le rassemblement de la diaspora ecclésiale russe en Europe Occidentale comme pas vers la création de l’Eglise Locale

Paris - 6 et 7 mai

Les 6 et 7 mai derniers a eu lieu à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne – France) une rencontre des représentants de l'émigration d'Eglise russe. Le thème directeur de cette rencontre était «Sur le chemin de l'unité». Le site du diocèse de Chersonèse publie l’exposé présenté lors de cette rencontre par SEm l’archevêque de Chersonèse Innocent. Nous reproduisons cet exposé ci-dessous.

EXPOSÉ DE SON EMMINENCE, MONSEIGNEUR INNOKENTI, ARCHEVEQUE DE CHERSONESE

« Le rassemblement de la diaspora ecclésiale russe en Europe Occidentale comme pas vers la création de l’Eglise Locale »

Le Christ est Ressuscité !

Je suis heureux du fond du cœur de tous vous saluer, chers Pères, Frères et Sœurs qui vous êtes rassemblés ici, dans la Maison Russe, en ces jours lumineux de Pâques, pour étudier les questions actuelles de l’organisation de la vie de l’Eglise Orthodoxe en France, et plus largement en Europe Occidentale.

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