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O L T R
MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Chroniques

 Retrouvez ici un fil de tous les articles publiés sur ce site :

 

Table ronde n°1 - Perspectives d'avenir

Séraphin Rehbinder

Eminences, révérends Pères, Mesdames, Messieurs, nous venons d’écouter de très intéressants exposés sur l’histoire et sur la situation actuelle de notre Archevêché. Il est certainement plus hasardeux de parler de son avenir. Mais cet avenir dépend de ce que nous en ferons et les circonstances font que nous sommes obligés de nous pencher sur cet avenir.

Nous sommes obligés de réfléchir à notre avenir

Il y a en effet une accumulation de faits qui font que nous pouvons difficilement continuer à vivre tranquillement comme nous le faisions jusqu’à présent. Quels sont ces faits ? Il y a tout d’abord la chute du communisme et du pouvoir totalitaire violemment antireligieux qui régnait en Russie. Et personne n’oublie que nous sommes un diocèse Russe et que notre situation est provisoire. Mais il y a aussi notre enracinement progressif dans nos pays actuels, qui pose à la fois le problème de notre identité : caractère Russe ou non, et de l’organisation, ici en Europe Occidentale, de l’église orthodoxe à laquelle nous appartenons. Et si nous voulions encore fermer les yeux sur les changements qui s’opèrent autour de nous, la lettre récente du Patriarche de Moscou nous interpelle et nous oblige à préciser nos positions.

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Table ronde N°1

Table ronde N°1 - Débats

L'organisation de la table ronde, après les exposés introductifs, prévoyait que des intervenants réagissent en priorité en cinq minutes à ce qui avait été dit avant que la parole ne revienne à l'auditoire dans son ensemble. Le dépassement du temps de parole de certains des premiers en empêcha d'autres de s'exprimer.
Ci-après - la saisie de l’enregistrement des discussions lors de la Table Ronde.
Les débats étaient modérés par Michel Milkovitch.

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Table ronde N°1

Table ronde n°1 - L'Archevêché aujourd'hui

Archiprêtre Nicolas Rehbinder

Si l'on commence à s'interroger sur l'Archevêché aujourd'hui, on entrevoit un corps ecclésial unifié, jouissant d'une certaine autonomie, et qui recouvre une réalité extrêmement riche et complexe, à propos de laquelle je relèverai trois aspects.

1. Cette entité ecclésiale est riche d'un héritage, qui se décline en un bagage théologique, culturel et humain.

2. L'Archevêché est aujourd'hui un ensemble de paroisses extrêmement diverses, avec à sa tête un Archevêque assisté d'un Conseil diocésain.

3. Il doit enfin relever un certain nombre de défis, que lui pose le développement de l'histoire aujourd'hui.

C'est autour de ces trois thèmes que je voudrais développer mon très court exposé. Les deux premiers sont probablement connus de vous tous, cependant, il est bon d'en rappeler les éléments.

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Table ronde N°1

Table ronde n°1 - Quelques aspects du passé de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale

Par Nicolas Ross

A. De juridiction en juridiction…

Jusqu’en 1917

Au XIXe siècle les églises russes en Europe occidentale dépendent de trois instances: le métropolite de St.-Pétersbourg (subordination ecclésiastique), le Saint-Synode (nominations, contrôle) et le ministère des Affaires étrangères (nominations, contrôle, traitements du clergé).

1907-1911 : ces églises passent sous la juridiction de l’évêque de Cronstadt (Mgr Vladimir), auxiliaire du métropolite de St.-Pétersbourg. Les nominations se font sur sa proposition, après consultation des autres instances. Il assure les ordinations. Sa résidence est fixée à Rome.

En 1911, l’ordre ancien est rétabli.

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Table ronde N°1

Contribution au débat sur l’avenir de l’Exarchat des paroisses d’origine russe en Europe Occidentale et la création d’une église orthodoxe locale en Europe Occidentale

L’appel récemment lancé par le patriarche de Moscou, pour la création d’une Métropole autonome par la réunion des trois juridictions issues de l’émigration russe, a provoqué un débat qui, jusqu’à présent, ne m’a pas paru aller au fond des choses.

Aussi en tant que membre de l’exarchat et, plus généralement, orthodoxe d’origine russe, vivant en Europe occidentale, je me risquerais à apporter ma contribution. Il me semble que pour faire avancer le débat nous devons : reconnaître notre héritage et lui rester fidèles, être biens conscients de notre situation actuelle, examiner jusqu’au bout les propositions du patriarche de Moscou, imaginer un chemin possible vers l’église locale.

Nous devons assumer l’héritage que nous avons reçu de nos pères.

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Publications

Réponse personnelle de l'archevêque de Comane Gabriel à l’appel du Patriarche Alexis

MgrGabriel-2Nous publions ici la lettre de l'archevêque de Comane Gabriel, Exarque du Patriarche de Constantinople, adressée à Sa Sainteté, le Patriarche de Moscou Alexis II que personne n'a pu lire jusqu'ici, et pour cause. Elle est restée secrète pendant un an et demi, et n'a été rendue publique qu'en cette fin 2004. Conçue comme une réponse personnelle (en attendant l'officielle qui n'est jamais venue) à la missive historique et publique (largement commentée dans nos diverses publications et communications) du patriarche de Moscou. elle a choqué le primat de l'Eglise de Russie. Il ne nous appartient pas de juger ici de la pertinence des propos ni du ton de ce texte. Bornons-nous donc à constater certains faits et laissons à chacun la liberté d'apprécier à sa guise cette leçon administrée par Mgr Gabriel à SS Alexis II.

Notons que malgré les promesses réitérées par l'archevêque de Comane, jamais les propositions contenues dans la lettre du patriarche de Moscou et de toute la Russie n'ont été discutées au sein de notre archevêché. Et qu'à ce jour, Sa Sainteté n'a toujours pas reçu de réponse officielle et circonstanciée à un appel daté pourtant du 1 avril 2003. La conséquence de cette attitude pour le moins étrange est que les liens entre notre archevêché et l'Eglise de Russie se sont distendus, alors qu'ils ne cessaient de s'affermir depuis près de dix ans.

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Documents

Appel historique adressé par le Primat de l’Eglise russe

Sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie aux évêques, membres du clergé et fidèles des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale

A Son Eminence,
le Métropolite Antoine de Souroge

A Son Eminence,
l’Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique

A Son Eminence,
l’Archevêque Innokenti de Chersonèse

A Son Excellence,
l’Evêque Gabriel de Comana,
Locum Tenens du Trône Archiépiscopal
des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale

A Son Excellence,
l’Evêque Ambroise de Genève et d’Europe Occidentale
(Eglise Russe Hors Frontières)

A toutes les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale

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Documents

Lettre du Patriarche Alexis II de Moscou au Patriarche Bartholomée de Constantinople

L'OLTR propose un document qui permet de comprendre un certain nombre de principes canoniques régissant la diaspora. Il s'agit, surtout, de l'interprétation, couramment répandue au sein du Patriarcat de Constantinople et unaniment contestée, de la 28ème décision du IVème Conclie de Chalcédoine.

Il s'agit, ici, d'une lettre de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Alexis II à Sa Sainteté le Patriarche Oecuménique Bartholomée qui explique la position de l'Eglise de Russie.

La lettre publiée, ci-dessous, est datée du 18 mars 2003. Elle fut en partie publiée en anglais sur le site Orthodox Christian Laity.
La présent texte français est une traduction privée, effectuée à partir de l’original en russe.

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A Sa Sainteté Bartholomée
Patriarche œcuménique
et Archevêque de Constantinople-Nouvelle Rome

Votre Sainteté, Bien-aimé Frère et concélébrant en Dieu,

Nous vous saluons fraternellement et vous souhaitons de nombreuses grâces et miséricordes de la part de Dieu et de Notre Sauveur.

Nous avons reçu le message de Votre Sainteté N° 129 du 11 avril 2002 sur la situation de l'Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale. En lisant cette lettre, nous avons été très troublés par le très grand nombre de reproches amers et d'accusations injustes que vous y formulez. Toutefois, nous souhaitons suivre le précepte du très sage Salomon (Proverbes 17, 9) "qui recherche l'amitié, oublie les torts ; y revenir sépare de l'ami". Ne souhaitant pas mettre à l'épreuve inutilement le sentiment d'amour fraternel entre nos Eglises, nous n'allons pas nous arrêter en détail sur l'examen de ces expressions peu heureuses car nous pensons qu'il s'agit plutôt de fâcheux malentendus provenant, à notre avis, d'une compréhension erronée des problèmes que vous avez soulevés. Voilà pourquoi nous pensons qu'il est plus utile de passer immédiatement à l'évaluation de l'interprétation de la règle 28 du quatrième Concile œcuménique proposée par Votre Sainteté, interprétation avec laquelle nous sommes en désaccord catégorique.

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