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MOUVEMENT POUR UNE ORTHODOXIE LOCALE
DE TRADITION RUSSE en Europe occidentale
“ Nous avons transmis la foi, l’espoir et l’amour du Seigneur à nos jeunes et aux natifs d’Occident...
Mais nous ne pouvons vivre que parce que nos racines demeurent dans la Sainte Russie. ”

Chroniques

 Retrouvez ici un fil de tous les articles publiés sur ce site :

 

Annonce - Premier Anniversaire du Rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder

 Mercredi 13 mars 2019

Premier anniversaire du Rappel à Dieu de son Serviteur, Séraphin Rehbinder

ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !

S Rehbinder

Dans quelques jours, le mercredi 13 mars 2019, nous commémorerons le premier anniversaire du Rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder. Nous avons, souvent, mentionné toute l’immense contribution de notre si regretté président à l’édification de l’Orthodoxie locale et l’importance qu’il octroyait à sa composante de tradition russe. Mais, surtout, nous mesurons, aujourd’hui, face aux nouveaux défis qui se présentent, combien son esprit d’analyse, son si juste discernement et sa force de proposition nous manquent cruellement.

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Documents

Editorial de Février 2019 - Crises et perspectives

L’OLTR a récemment exprimé sa plus vive inquiétude[i] quant à la situation de l’Eglise orthodoxe en Ukraine. Nos craintes se sont, malheureusement, vérifiées. Toute notre admiration va à l’Eglise orthodoxe en Ukraine, sous l’omophore spirituelle de Mgr Onuphre, qui a su conserver son autorité sur l’Eglise ; ce qui, en fait, est une évidente réception du Concile de Moscou de 1917[ii] quand l’Eglise se démarque de sa soumission au pouvoir politique. Nous reviendrons sur cette situation et sur ses conséquences sur l’Unité de l’Eglise orthodoxe. Mais un autre bouleversement est apparu. Le patriarcat de Constantinople a décidé, très soudainement, de révoquer le Tomos de 1999 par lequel il octroyait le statut d’exarchat à l’Archevêché. Cette situation nouvelle impose à l’Archevêché de réfléchir à son destin.

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Publications

Editorial de Octobre 2018 - Préserver l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine et sauver l’Eglise Orthodoxe

La crise que traverse, actuellement, le monde orthodoxe est très grave. Ce sont, surtout, deux conceptions fondamentalement différentes de l'organisation de l'Eglise qui s'opposent. D'une part, Le patriarcat de Constantinople revendique une juridiction universelle, un droit d'ingérence dans toutes les autres Eglises autocéphales, un pouvoir exclusif de décision (par exemple pour l'octroi de l'autocéphalie) qui s'imposerait à toute l'Eglise Orthodoxe. Non sans raison, cette forme d'organisation est qualifiée de « papisme » oriental. D'autre part, suivant la conception traditionnelle de l'Eglise Orthodoxe, nous avons quinze églises autocéphales qui se reconnaissent mutuellement (c'est ce qui leur octroie la qualité d'être canonique). Chacune est indépendante dans la conduite de sa vie ecclésiale, sur son territoire canonique et, toutes ensemble, elles sont également responsables de la vie de l'Eglise. C'est cette conception traditionnelle de l'Eglise Orthodoxe (avec un patriarche de Constantinople qui dispose d'une primauté d'honneur) que défend, entre autres, le patriarcat de Moscou.

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Publications

Déclaration de l’Église orthodoxe ukrainienne

 Solidaire de la seule Eglise orthodoxe canonique d'Ukraine, l'OLTR, de sa propre initiative, décide qu'il  est indispensable de mettre à contribution son site internet pour faire connaitre le plus largement possible la déclaration du département des relations extérieures de l'Église orthodoxe ukrainienne au sujet de la nomination des exarques à Kiev par le Patriarcat de Constantinople.
Septembre 2018
Gueorguy von ROSENSCHILD
Président de l'OLTR


Déclaration du département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne au sujet de la nomination des exarques à Kiev par le Patriarcat de Constantinople

  Vendredi 09/07/2018 à 21h15

Aujourd'hui, le 7 septembre 2018, le Patriarcat œcuménique a officiellement annoncé que « dans le cadre des préparatifs de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Patriarcat œcuménique a désigné comme exarques à Kiev Son Excellence Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et son Excellence Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada ».

Avec la bénédiction de Sa Béatitude métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre, le département des relations extérieures de l’Église orthodoxe ukrainienne est autorisé à indiquer que la nomination des exarques est une violation flagrante du territoire canonique de l’Église orthodoxe ukrainienne. Cette décision est contraire au 2e canon du Deuxième concile œcuménique (Constantinople): « A moins d'être appelés, les évêques ne doivent jamais intervenir hors de leurs diocèses pour des élections d'évêques ou quelque autre acte ecclésiastique.. »

La nomination des exarques à Kiev a eu lieu à l'insu de sa Béatitude le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre qui est le seul évêque canonique de la ville de Kiev. La responsabilité des conséquences négatives possibles de cet acte incombe au Patriarcat de Constantinople.

Le texte du communiqué officiel du Patriarcat de Constantinople en traduction de la langue grecque est donné ci-dessous :

« Dans le cadre des préparatifs de l’octroi de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine, le Patriarcat œcuménique a désigné comme exarques à Kiev Son Excellence Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et son Excellence Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada, tous deux servant les fidèles orthodoxes ukrainiens dans leurs pays respectifs dans le cadre du Patriarcat œcuménique.

Au Patriarcat œcuménique, le 7 septembre 2018, du secrétariat général du saint et du sacré Synode »

Source: Site Orthodoxie.com

 

 

Publications

Editorial de Juin 2018 - L'OLTR, maintenant !

Il y a plus de 2 mois, notre président, Séraphin Rehbinder était rappelé à Dieu.

Mémoire éternelle ! Puisse le Seigneur recevoir en Son Royaume ce serviteur infatigable et dévoué à son Eglise.

Pour nous, désormais, les choses sont différentes. Au-delà de la peine que nous avons ressentie, c’est aussi une très grande perte que nous subissons. Notre association OLTR se retrouve privée de ce guide si précieux et si clairvoyant. Une réflexion de fond sur notre avenir a été engagée.

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Publications

Annonce du Rappel à Dieu de Séraphin Rehbinder

 Mardi 13 mars 2018

Rappel à Dieu de son Serviteur, Séraphin Rehbinder

ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ ! MEMOIRE ETERNELLE !

C'est avec une immense émotion que l'OLTR annonce le Rappel à Dieu de notre Président Seraphin Rehbinder. Il est parti, ce soir, entouré, de son épouse, Léna, ses filles, Anne, Hélène et Alexandra, de ses soeurs et frères dont les pères Nicolas et Jacques.

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Documents "retrouvés"

En mémoire de Séraphin Rehbinder

XPUCTOC BOCKPECE ! LE CHRIST EST RESSUSCITE !

En Mémoire de Séraphin Rehbinder, président de l’OLTR

Quinze années ont passé.

Le 1er avril 2018 marquait la date du 15ème anniversaire de l’Appel du Patriarche Alexis II, cet immense message d’amour, d’union et de réconciliation, adressé le 1er avril 2003, à monseigneur Antoine Bloom et à tous les évêques des Eglises orthodoxes issues de l’Eglise russe, pour envisager la création, ici, en Europe occidentale, d’une métropole auto-administrée. Refaire, ici, toute l’histoire, la genèse de ce courrier, le sens des propositions qu’il contenait, les débats qu’il a suscités, la réception qui lui a été réservée, l’opposition irrationnelle qu’il a soulevée, chez les uns, ou l’enthousiasme justifié qu’il a rencontré chez nous autres serait impossible, en quelques mots, et inutile tant les supports médiatiques existent.

S RehbinderMais, au sein de l’OLTR, avec la plus grande émotion, nous voulons rendre un hommage appuyé à Séraphin Rehbinder, notre président, qui vient de nous quitter et qui fut un serviteur dévoué de l’Eglise et de l’Orthodoxie. Il a investi tous ses efforts pour faire comprendre la portée du message du Patriarche Alexis II. Homme pragmatique et réaliste, Séraphin Rehbinder n’a pas ménagé ses efforts pour expliquer combien la voie proposée recelait de forces et d’opportunités, il a soutenu l’idée que l’expression de l’Orthodoxie locale de tradition russe pouvait, en réunissant toutes les composantes de l’Eglise russe, toutes les expériences et tout le vécu de chacune d’entre elles, servir la présence de l’Eglise orthodoxe, ici, en Europe occidentale.

 

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Publications

Le chant des fidèles

L'OLTR a pris connaissance d'un texte rédigé par Patrick le Carvese, un membre de la chorale de la Paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés et Sainte-Geneviève (Paris), rue Saint Victor.

Ce texte est une réflexion très intéressante sur le chant des fidèles au cours des offices orthodoxes. Ce texte, datant de mai 2012, n'a, en fait, jamais été publié. Et l'OLTR a ouvert son site pour le faire connaître.

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A propos du chant des fidèles au cours des offices orthodoxes

Au cours d'une assemblée générale de ma paroisse en 2012, l'un des participants a morigéné ceux qui, sans y avoir été invités, chantent en même temps que le chœur au cours des offices, en ajoutant que cette attitude le gênait dans sa propre prière. Cette remarque aurait été banale si elle avait été formulée par un chef de chœur épris d'ordre, ou même par un choriste déçu que sa belle voix soit polluée par un importun. En fait, elle venait d'un paroissien ne faisant pas partie du chœur et n'étant pas à ma connaissance intéressé par une telle perspective, ce qui finalement donnait beaucoup plus de poids à son intervention. Elle a pris encore plus de relief lorsque dès le lendemain, au cours d'un colloque de musique liturgique, ce fut au tour d'un fidèle – catholique, lui – de se plaindre de l'impossibilité, dans un office orthodoxe, de chanter lorsque l'on n'est pas membre du chœur !

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Documents "retrouvés"

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